Le blog de la famille Farner

Roc d'Azur 2013

14 Octobre 2013 , Rédigé par Michel Publié dans #VTT

Le ROC c’est quelque part un rêve ou le Graal de tout VTTiste. C’est une des manifestations qu’il faut avoir faite une fois dans sa carrière. Ben voilà, c’est fait ! J’ai participé à la grand messe VTT avec une partie de la team Alcatel, et ceci, du Jeudi après-midi au samedi soir avec deux randonnées.

Au programme, le Roc Odyssey, une sorte de découverte de 40km, et la Rando Roc Noire Powerade, le « vrai » Roc mais sans l’esprit compétition.

Roc 1407

D’Azur il porte bien son nom, la météo était de la partie pendant l’intégralité du séjour. Les paysages une fois quelques mètres d’élévation pris sont somptueux, les singles tracks pour peu qu’ils ne soient pas trop encombrés sont somptueux. Saint Aygulf au mois d’Octobre est une charmante petite ville, le bord de mer sans les touristes et très accueillant.

Roc 1363 Roc 1377

Jeudi on arrive vers 17h après environ 700km sous une pluie battante. Prise de possession rapide des chambres, on se change, on enfourche nos bikes et direction le salon (plus de voiture jusqu’à notre retour). Les yeux brillent, plus de fatigue mais d’émerveillement devant toutes ses magnifiques montures et accessoires.

Roc 1361 Roc 1360

C’est LE Salon du VTT en France, pour avoir déjà pratiqué celui de la Free Raid ou de la Passportes, il n’y a pas photo. 2013 l’année du V.A.E. (vélo à assistance éléctrique), c’est sûr, c’est le produit qui fera fureur ces prochaines années.

Vendredi, Roc Odyssey ou Roc périph, je ne sais pas encore quel est le meilleur qualificatif ! Le départ de la randonnée est prévu à 13h. On profite de la matinée pour faire un petit 10km sur le sentier des douaniers et improviser un pique-nique sur la plage, magique ! Départ finalement reporté à 13h30 pour causes de bouchons vélos (!) dans le massif des Maures (et ce n’est qu’un début).

13h30 : prise d’élan au milieu de 800 bikers, c’est parti pour une longue rando. Les 30 premiers km passent crème, les montées et descentes s’enchainent, paysage sympathique, vue sur la méditerranée, singles descendants techniques et ludiques. Globalement le niveau de pilotage est faible, ça freine déjà pas mal dans les descentes. A partir du km 20 c’est difficile. Les organisateurs ont choisi de se faire rencontrer trois « courses » différentes pour le final. Nous nous mélangeons donc avec les gars du Roc Marathon (80km départ à 9h du mat) et du mid Roc dans le final. Bref les dernières descentes se font à pied, les montées aussi. Un peu frustrant tout ça j’avais l’impression d’être sur le périph en région parisienne … Content d’être à l’arrivée, le maillot du Finisher en plus, mais quelque part frustré d’avoir fait autant de poussette surtout en descendant, les sentiers méritaient mieux.

Jérome et moi sur le sentier des douaniers.

Roc 1373 20131011 094116-2

Samedi, la Randonnée « Roc d’Azur », Philippe a une idée géniale, on « gruge » le départ pour avoir moins de bouchons, on s’élance en « sauvage » qqs minutes après la première vagues (on était dans la troisième normalement) avec la complaisance d’une commissaire de piste. Nickel pendant plus de 30 km avec Jérome et Eugène. Du coté des terres brulées, on a confirmation que la fin du parcours et similaire à celle de Jeudi. Il ne nous faut pas longtemps pour prendre la décision qui nous arrange le plus, on coupe et on s’arrête boire une bière à St Aygulf. La boucle n’est pas complète, mais contrairement à Jeudi le plaisir est revenu, super flow dans les singles, belles grimpettes, juste un bouchon, bref, c’était bien Sympa.

Eugène en pleine grimpette.

Roc 1398 Roc 1403Roc 1420

En conclusion, deux belles journées, dont une super journée de ride. Vais-je revenir, je ne sais pas encore. Maintenant que j’ai les traces GPS une option est peut être la visite du spot en famille.

Mais bon l’ambiance du groupe est TRES bonne, le salon est sublime … Wait & See… bon un indice, l’année prochaine les dates de la FreeRaid sont de nouveaux en Juin …

L’album du Roc. Roc Roc

belle " nouvelle" ... agréable à lire... beau témoignage...<br /> sympa, votre participation...<br /> <br /> VOUS AVEZ BIEN PROFITE! SURTOUT QUE CHEZ NOUS IL A FAIT FROID ET IL A NEIGE SUR LES CRÊTES !