Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la famille Farner

Mediterranean mountain bike – Gruissan Avril 2014

8 Mai 2014 , Rédigé par Michel Publié dans #VTT

Après le VTT Alpin, le VTT Marin.

Gruissan-2014 3123

Le Magazine Bike était notre source d’inspiration pour ces vacances de Printemps 2014. Un article paru en Janvier 2014 nous a titillé. Une belle description du massif de la Clape juste à côté de Gruissan (Aude), quelques belles photos dans les salines, la promesse de beaux singles tracks, des panoramas méditerranéens et la proximité de quelques spots de Windsurf et du mondial du Vent ont suffi à nous décider.

Coté VTT, le spot est en tous points conforme à nos espoirs.  Nous avons profité de cette semaine pour boucler la quasi intégralité des circuits (six) proposés par l’espace VTT/FFC local http://www.ville-gruissan.fr/itineraires-vtt-de-la-clape. Le traçage est sympa, de nombreux passages me rappellent les traces du Roc d’Azur. Les petits monotraces n’ont pas été oubliés (pas toujours évident dans le cas de tracés VTT/FFC), bref, amis Rider, allez-y, il y en a pour tous les gouts, top pour les familles qui ne veulent pas emmagasiner des dénivelés hallucinants.

Gruissan-2014 3058 Gruissan-2014 3140

Gruissan-2014 3080

Rider sous le soleil, certes avec une tramontane omniprésente (mondial du Vent Oblige), avec une vue quasi permanente sur la méditerranée à quelque chose de magique et d’inhabituel pour nous autres « nordistes ». C’est surprenant de voir que le GPS affiche 200m d’élévation et qu’on est déjà au sommet ! C’est tout aussi surprenant de pouvoir manger en front de mer après ou pendant une randonnée – on est assez loin des fermes auberge ! Coté VTT c’était Gruissan Happy Face.

Top of the spot, un des points culminants (environ 200m d'élévation)

Gruissan-2014 3254 Gruissan-2014 3265

Rider au dessus des salines ... original

Gruissan-2014 3135

Gruissan est aussi un spot mythique de Windsurf. Deux petites sessions au programme. Elles nous ont permis de mesurer l’écart entre la navigation Estivale porté par le thermique de Serre Ponçon et la « brutalité » de la navigation par Tramontane Violente … pas loin de 100km/h pour notre deuxième session, une voile n’y a pas résisté (mon coude si !!!). Bref c’est fort, ça va vite, ça rince rapidement ! Nous avons également profité de notre séjour pour passer une journée au Mondial du Vent http://www.mondial-du-vent.com/, une sorte de Free Raid du Kite et du Windsurf. 72km/h était le max en planche à voile lors du speed contest du premier dimanche de compétition, la hauteur des sauts des Kite Surfer m’impressionne encore ! (quelques vidéos énormes sur le site)

Environ 70 km/h sur les deux photos, c'était la fouchette haute du jour. Plage de La Franqui.

DSC03772 DSC03821

Et nous, nous n'étions pas en reste. Adrien sur l'étang de Mateille

GOPR0321

Surprise sur place on a pu croiser Pascal Maka et Anders Bringdal deux légendes (vivantes et actives) du Windsurf sans parler d’Antoine Albeau le multi champion du monde. Pascal Maka en 1986 était champion du monde avec 72km/h aujourd’hui c’est un run moyen … le record est à 96km/h.

Pascal Maka à gauche, lunettes de soleil, veste noire. A Bringdal à droite, anorak Blanc.

DSC03850 DSC03852

 

Le Languedoc-Roussillon est un superbe spot vinicole qui regorge de caves, de vignobles, de bons petits vins. On a profité de notre passage pour visiter Terra Vinea - http://www.terra-vinea.eu/ -  un bel exercice de vulgarisation et de recyclage d’une mine qui explique l’importance du vin dans la région et qui termine par une belle et bonne dégustation.

Et surtout ne pas oublier notre contrat de vie maritale qui stipule « au moins une visite par semaine de congés ». La ville médiévale de Carcassonne fut notre cible, elle en vaut la peine. On repassera pour visiter les châteaux Cathares et les monastères ils sont légions dans la région. De plus Gruissan avait son centre historique et son chateau. The perfect spot ;-)

Carcassonne

Gruissan-2014 3210 Gruissan-2014 3206

Le chateau de Gruissan au centre du village, superbe point de vue là haut.

Gruissan-2014 3351

Une région à visiter, surtout hors saison, en Juillet/Aout ça doit être l’enfer… 

Le reste dans l'Album, une vidéo ne devrait pas tarder  Gruissan-2014 Gruissan-2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Aviez vous emmenez les 9 et 10 m2 ? !!!
Répondre
M
<br /> <br /> ... voyage sans matos Windsurf ... que de la Location ... 5m2 pour moi c'était trop gros dans les risées à force8 j'ai passé le coude dans le monofilm ! ça brasse la Tram ! bon comme la voile<br /> n'était pas neuve ça m'a couté une dizaine d'Euros. A 18/heure la location c'est pas un mauvais plan finalement.<br /> <br /> <br /> <br />