Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la famille Farner

Vacances de la Toussaint 2008

2 Novembre 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Visites-Découvertes

Petite semaine culturelle de détente Parisienne. Culturelle est un bien grand mot, mais il faut le mettre en perspective avec nos activités habituelles. En tout cas non sportive (quoi que … avec tout ce qu’on a marché …). 

Premier jour : montée à PARIS, en train.
Une première pour les enfants, et là déjà on a dû se faire remarquer … les provinciaux qui vont « à » la capitale ( !). Pas n’importe quel train ; le TGV, qu’on se le dise. Sauf que sur la partie vraiment rapide il faisait déjà nuit, donc aucun moyen de la visualiser cette fameuse vitesse, en dehors des mes remous intestinaux.
Descente à Marne-la-Vallée et premier aperçu de la grandeur … américaine ( !) sous des trombes d’eau. Sûrement qu’EDP ne pratique pas les mêmes tarifs qu’EDS.

 

Deuxième jour : virée à VERSAAAAAAAAAAAAAAILLES (je crois que j’ai bien (com)pris l’accent). Visiblement nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, malgré une grande fraicheur. Queue interminable avant de pouvoir entrevoir ne serais ce que le début de l’entrée du parking …  demi tour … place à 2€ enfin trouvée (autant dire gratuite !) … un peu … beaucoup plus loin (car le retour nous le ferons sous l’averse … froide).  Entre temps, visite du Château et des jardins. Accès à la billetterie du château : une énorme file d’attente noire de monde … et là, miracle, Aline apprend que la « boisserie » voisine vend des billets de « secours ». Ouf, sinon je crois que notre culture de ce jour se serait limitée aux interminables jardins à perte de vue d’une symétrie à couper le souffle et labyrinthes de bosquets coquins.

Le Jardin



























Que d'or, que d'or...



Que dire du château ? Enfilades de pièces, les unes plus majestueuses que les autres, d’un style plus que chargé. A noter, les miroirs de la galerie des glaces ; concaves, convexes, déformants.






















Conseil : ne pas oublier d’expliquer aux enfants que les sculptures de Koons sont contemporaines et ne font pas parties de l’héritage de THE LOUIS.
 

Troisième jour : Repos le matin, aprèm chargée.

Par repos, j’entends tennis, bowling and footing. Bon d’accord, les 2 premiers dans le salon avec la Wiiiiiiiiiii sport.
Ensuite, voiture (vue panoramique sur les buildings Parisiens, vue plongeante sur la tour Eiffel, aperçu de la biblio de notre cher François, passage sous les greens de Bercy), puis métro (magnifique passage au dessus de la Seine à la hauteur du ministère des finances) pour aller à la rencontre d’illustres connus en cire; Claire en admiration devant Lorie, Adrien accroché aux baskets de Tony Parker, Alix devant son héroïne Joséphine (dite aussi Mimi Matie), Sylvie demandant un autographe à Amélie Nothomb, et Aline attendant avec impatience l’ entrée d’Emmanuel  dans ce Panthéon des célébrités qu’est le musée Grévin …

Fin de journée dans le 5 ème, où nous avons assisté à LA PIECE de théâtre qu’il FAUT VOIR ;  pas de quartier pour le latin avec cette satire du Parisien à la campagne.

J’ai cité le « Bal des Couillons », où mon beau frère Emmanuel Eberlé joue sa pièce au TRIOMPHE http://www.letriomphe.fr/.

Bon d’accord il n’est pas tout seul, mais le triomphe devrait lui revenir (là, normalement vous raccrochez avec le paragraphe précédent).

 








Quatrième jour : à tendance scientifique

Après les jeux de mots, place aux « iques » : jeux de logiques, mathématiques, et autres illusions d’optiques.
La Géode.
La citée des sciences de La Villette nous a protégée de la pluie et offert (façon de parler, rien n’est donné dans cette ville) un très beau film sur l’ascension de l’Eiger sur l’écran géant à 180° de la Géode (descente en piqué du haut des arêtes vertigineuses et enneigées, survol des vertes vallées suisses, hommage aux courageux grimpeurs de la face nord).

Dernier jour : retour dans notre province et reprise de nos petites habitudes -
Michel est content de retrouver sa cuisinière chérie et les disputes des ses enfants...

Sylvie (reporter intermittent)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article